0

Mon nom de drag est Caramella Ploucasse, j’ai 21 ans et je viens de Montpellier. Le drag pour moi est un moyen de m’amuser, de danser et surtout d’exprimer une féminité que je me refusais étant plus jeune.

Je définis le drag comme une expression artistique utilisant des codes ou des éléments d’un ou de genre(s). La première fois que j’ai fait du drag était à Halloween de 2021. Ce n’était pas fameux mais je me sentais magnifique. La première fois que j’ai vraiment commencé le drag c’était en avril 2023, et j’ai eu un fort sentiment euphorique. C’était incroyable !

J’ai choisi mon drag name en 2021 et il vient d’un surnom que me donnaient mes amis “plouc”, que j’ai mis à la sauce un peu plus drag. Étant archéologue, j'ai souvent les fesses dans la terre.

Je ne viens pas d'un milieu aisé, je vis au CROUS donc c’est aussi une des raisons. Pour Caramella, dans un premier temps et tout simplement : j'adore le caramel. Quand j'étais petit ma mère avait tendance à m'appeler mon petit caramel étant métis ,ce qui est super mignon.

Caramella Ploucasse m'a permis de vaincre énormément ma timidité et d'avoir plus confiance en moi. Cela m’a aussi permis de m'exprimer plus au niveau vestimentaire que ce soit en drag ou non. J'aime beaucoup tout ce qui est lié à la mode des années 90 et j'y aime ajouter des références mangas, un côté punk un peu à la Vivienne Westwood.

Je n’ai pas la possibilité de vivre du drag, mais ça me permet d'avoir toujours un peu d'argent en plus de la bourse universitaire.

Le drag demande une grande préparation, je mets environ 3 heures pour me préparer au niveau du maquillage. Sinon le processus créatif de la performance, en plus de l'élaboration de la tenue prend beaucoup plus de temps.

Je réalise pour l’instant au minimum un show par mois, il m’en arrive d’en faire un peu plus. Néanmoins j'essaie surtout de mettre mes études et le drag au même niveau sans que l’un prenne l'ascendant sur l'autre. Donc en soit le quotidien de Caramella Ploucasse s'est d'aller en cours et puis quelques fois par mois elle éblouit les scènes Montpelliéraines.

Je considère que le drag par essence est politique. Cet art remet en question beaucoup d'éléments de notre société par rapport à notre rapport au genre et à la liberté de s'exprimer. Je veux faire passer un message, le plus important c'est que vous soyez drag ou pas, si vous voulez faire quelque chose, vous lancez artistiquement, n'attendez pas et allez y !